dimanche 22 mai 2011

Soirée de soutien à Acrimed69 au café De l'autre côté du pont, le 4 juin


De l'autre côté du pont - 25, Cours Gambetta - 69003 Lyon - (Métro : Saxe - Gambetta) À partie de 15h30

LE PROGRAMME
# 16 H : Débat sur le thème “Information et contre information locales” avec des médias alternatifs de la région.
# Vidéos du site d’acrimed puis clips musicaux divers.
# Bar (tout le long de la soirée) et restauration à partir de 19 heures sans doute et jusqu’à épuisement des stocks...

— [ARGUMENT] du débat
« Information et contre-information locales »

La « crise de la presse » dont les « éditocrates » et autres journaleux de tous acabits ne finissent pas de nous rebattre les oreilles depuis presque vingt ans est une de ces inénarrables pitreries de notre temps.
Servie au bon peuple tous les six mois, elle semble le rappeler à l’ordre de ses devoirs démocratiques comme si la lecture du papier noirci ou la prostration devant les inepties au kilomètre de la télé, publique ou privée, avait valeur de rempart pour la « civilisation » dans un monde en voie de décomposition avancée.
Dans ce concert de balivernes, il faudrait, à croire les déclinologues appointés, répudier l’internet et WikiLeaks, refermer les espaces et les frontières, et écraser autant que possible tous ces « radicaux » qui font le lit, c’est bien connu, de l’anti-sémitisme, du populisme, du nihilisme antisocial…
L’heure est au triomphe de l’ordre à triple écrou et à la police (décomplexée) de la pensée.
La presse locale ou régionale, qui n’existe souvent que de ses imitations boursouflées de ses modèles parisiens, apporte une contribution à cet ordre des choses qu’on aurait bien tort de négliger.
Presse dite « de proximité », quand les médias nationaux, déconnectés de tout rapport au réel, s’époumonent à la quête des « vrais gens », elle ne capte de la vie locale ou régionale que le vernis écaillé des fausses évidences et des convenances pourvu qu’il conditionne l’achat et lui permette d’édifier…
Du fait divers monté en « Une » ad nauseam et qui fait dire au chaland que « tout fout le camp » à l’effusion obligée pour le club de foot du cru, de la brève sur l’association des jeunes « issus de la diversité » à la photo du maire, c’est une vision atomisée et dépolitisée, saupoudrée de poujadisme, qui s’impose en boucle au lecteur au nom de « l’information »…
Qu’y a-t-il d’étonnant alors qu’aient émergé ça et là depuis une dizaine d’années, en version papier ou sur internet, sur la bande FM ou écrans télés, quelques « petites voix de la dissidence » ?
Donner la parole à qui on l’a confisqué, retourner dans les quartiers et les usines, faire entendre, où qu’ils se trouvent (syndicats, associations, collectifs..), les appels à la résistance contre l’ordre néo-libéral et policier imposé, partout en Europe, à marche forcée, n’est peut-être pas tout à fait inutile.

Une « autre information » n’est pas simplement « possible », elle est plus que jamais nécessaire.

— [LE TRACT]
pdf, 184 ko à télécharger, imprimer et diffuser partout !

Lectures, mai-juin 2011

-----------------------------------------------------------------------------------
• MÉDIAS
-----------------------------------------------------------------------------------
PUBLICATIONS des membres de l'antenne locale sur Acrimed

— "Lire : France Télévisions [off the record], de Marc Endeweld", 20/04/2011, par Henri Maler, Pascal Chasson.
— "Lire : Pourquoi le Daubé est-il daubé ?, de l’association Le Postillon", 11/03/2011, par Pascal Chasson.
— "Le propriétaire de Lyon Capitale aime les journaux… mais pas les journalistes", 24/02/2011, par Amir Si Larbi, Pascal Chasson.
— "Prouesses de la presse locale : « Casseurs » de Lyon et diversion sécuritaire", 22/11/2010, par Catherine Chauvin, Pascal Chasson.

-----------------------------------------------------------------------------------
AUTRES :
-----------------------------------------------------------------------------------
[À LIRE...] La revue d'études politiques des assistants parlementaires (REPAP) consacre sa dernière livraison à la question du genre. Catherine y publie "La féminisation de la magistrature française : un bilan contrasté." (http://www.repap.fr/docs/6/article5.pdf). Un autre article porte sur la féminisation du journalisme.

[AMD] Lettre de Catherine Chauvin aux adhérents des AMD de Lyon, pour sa prise de fonction en tant que correspondante locale.

[PQR] À lire sur le site de Rebellyon, un article bien intéressant qui porte sur le subtil “dossier” gaillardement affiché à la Une par Le Progrès du 23 mars dernier : “Lyon : halte au trafic”... Ce cri du cœur irrépressible qui fleure bon, en pleine période électorale, les arguments en provenance d’une certaine partie de l’échiquier politique (suivez mon regard...), est adossé, qu’on se rassure, sur une enquête super sérieuse et avec tout plein de vigilance éthique dedans... Pensez : l’interview d’un passant, d’un porte-parole des commerçants, de la police et avec photos en plus... Le tout ficelé avec des racontars de cafés du commerce, des preuves imaginaires, des allusions toutes en finesse sur l’origine ethnique et nationale des adeptes du “marché aux voleurs” de la Place Gabriel Péri... Bref, du vrai travail de “pros”... à l’heure où, paraît-il, on ne peut plus tout dire et où règne le “politiquement correct”... Quel courage ! Que Monsieur Zemmour se rassure, il a plein de fans en province (et même jusqu’à la “gôche”)... Merci à Rebellyon de nous le rappeler. (PC)
"Le Progrès, à propos de la place du Pont (Place Gabriel Péri) : un journalisme de ragots !", Rebellyon, 24/03/2011.

— EN LIGNE :
- [ARSS] Actes de la recherche en sciences sociales, n° 161-162, 2006/1-2, "Cinéma et intellectuels. La production de la légitimité artistique", Site Pierre Bourdieu un Hommage.
- Actes de la Recherche en Sciences Sociales, N°186-187 – Mars 2011, "Sociétés du spectacle", Pierre Bourdieu un Hommage.

-----------------------------------------------------------------------------------
• TRACTS ET FICHIERS PDF
-----------------------------------------------------------------------------------
[ACRIMED69] Un tract de présentation de l'antenne locale et de l'association nationale, .pdf 276 ko


[ACRIMED] Diffusion des articles du site nationale en pdf à cette adresse : http://www.acrimed.org/article1610.html

samedi 21 mai 2011

Calendrier et nouvelles, mai-juin 2011

-----------------------------------------------------------------------------------
• CALENDRIER
-----------------------------------------------------------------------------------

MÉDIAS

MAI

— Me. 18/05
- Acrimed69 et les AMD Lyon organisent, à la Maison des passages à 19 heures 30, une rencontre-débat avec Philippe Rivière, rédacteur au Monde Diplomatique, qui interviendra sur le thème "Internet : révolution culturelle". (Voir annonce)

— Ve. 20/05
- [ÉDITION/HISTOIRE] De 18h30 à 21h00, Bibliothèque de la Part-Dieu, entrée libre : Pierre Michon et Agnès Castiglione, "Mémoire contemporaine de l'édition". Infos

JUIN

— Samedi 04/06
- [SOUTIEN] Acrimed69 à de de l'Autre CôTé du PonT : soirée de soutien à partir de 15h, 25 Cours Gambetta, 69003 Lyon (Métro : Saxe - Gambetta).
- 16h-17h30 Débat « information et contre-information locales », avec divers médias alternatifs de la région.
- Projection vidéos Acrimed et clips musicaux sélectionnés par Ciné-Travail
- Après 19h Boire, manger, discuter

-----------------------------------------------------------------------------------
AUTRES

MAI

Sa. 21/05
- [PEINE DE MORT] "Mains Unies pour la Justice" et ACAT : de 18h à 20h (Salle Camille Néel - 37, rue Félix Brun Lyon 7e, métro B – Place Jean-Jaurès), rencontre avec Anthony Graves, rescapé du couloir de la Mort au Texas.
- [CINÉMA MILITANT] La MJC du Vieux-Lyon organise une Nuit du cinéma militant, de 18h30 à 5h du matin.
« 5 saisons de débats citoyens, autour de films documentaires militants, nous ont donné l'envie d'ouvrir nos écrans à ce cinéma porteur de sens et de luttes, qui interroge ce monde et trouve difficilement un espace de diffusion et d'expression.
C'est donc toute une nuit à laquelle nous vous convions pour découvrir ou re-découvrir la force, l'ardeur, la pertinence et l'impertinence du cinéma d'engagement dans une sélection de 22 films de jeunes réalisateurs et la rediffusion de deux films d'Isaac Isitan qui ont marqué les dernière saisons.
»
Prix libre, 24 films - 3 salles, Bar et restauration sur place. A 18h 30 : Apéro -rencontre avec les réalisateurs. Au petit matin : soupe à l'oignon et petit déjeuner offerts. Horaires et le détail de la programmation : http://www.mjcduvieuxlyon.com/uploads/tract%20programmation.pdf

— Je. 26/05
- [HISTOIRE] De 18h30 à 20h30, Bibliothèque de la Part-Dieu, entrée libre : conférence "Une première invention du monde au XVe siècle" avec Patrick Boucheron, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

— Ve.27/05
- [PSYCHIATRIE] Réforme de la loi de 1990, le grand enfermement (rencontre-débat). Infos

— Ma. 31/05
- [PHILO] Café Philo : "France-Brésil : migrations, espaces urbains et actions communautaires", 19h, entrée Libre. En partenariat avec la Revue Hommes et Migrations. Intervenants : Abdelhafid Hammouche et Laurette Wittner, docteure en Urbanisme, rattachée à l’Université de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État, Laboratoire RIVES, UMR CNRS 5600. Ce café philo sera suivi d’un débat animé par Fernanda Leite.
- [PRINTEMPS ARABE] De 18h30 à 20h30, Bibliothèque de la Part-Dieu, entrée libre : conférence "Les révolutions dans le monde arabe : nouveaux espoirs pour la démocratie" avec Mohamed-Chérif Ferjani, professeur des Universités à l’Université Lumière-Lyon2, Chercheur au Groupe de Recherches et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO, Professeur à l’IEP de Lyon).

JUIN

— Ma.07/06
- [LIBÉRALISME] AMD lyon. À 19 heures, à la Mairie du 3ème, salle du conseil. Conférence débat avec Laurent Bonelli, Maître de conférences en science politique à l’université de Paris Ouest Nanterre et membre de la rédaction du Monde diplomatique : "L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse", sous la direction de Laurent Bonelli et Willy Pelletier, Paris, La Découverte / Le Monde diplomatique, 2010. Infos
- [ÉCOLOGIE] CRI-AC ! : de 20h à 23hà Villefontaine Cinéma "Le Fellini" Rue Auguste et Louis Lumière, projection de "GasLand" sur les dégâts collatéraux de l'exploitation des gaz de schiste suivie d'un débat avec des élus.

— Je. 9 Juin
- [NUCLÉAIRE]De 19h à 21h30, Maison des passages, soirée Attac-Rhône et Sortir du Nucléaire.

-----------------------------------------------------------------------------------
• LIEUX :

— L’Atelier, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon (Métro Saxe Gambetta).
— Le Bal des ardents, librairie, 17, rue Neuve, 69001 Lyon (Métros Hôtel-de-Ville et Cordeliers).
— Bibliothèque de la Part-Dieu, 30, boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon (métro : Part-Dieu).
— CCo, 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne (Bus : 27, 37, 38 arrêt "Antonins", Tram : Ligne 1 arrêt "Insa-Einstein").
— CSA (Centre Social Autogéré), 18 rue des Tables Claudiennes, 69001.
— Conférences de l'Université Populaire de Lyon, Lycée Diderot, 41, cours Général Giraud, Lyon 1er, 19h-21h.
— Cinéma le Zola, 117 cours Emile Zola, Villeurbanne (métro République).
— De l'Autre Côté du Pont, Café, 25 cours Gambetta, Lyon 3e (métro Guillotière).
— ENS LETTRES & SCIENCES HUMAINES, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon (métro Debourg).
— Librairie libertaire la Gryffe , 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon (métro Saxe-Gambetta).
— Maison des Passages, 44 rue St Georges, Lyon 5ème (métro Vieux-Lyon).
— MJC Monplaisir, 25, avenue des frères Lumières, Lyon 8è (métro Sans-Souci).
— MJC du vieux Lyon, 5 place Saint Jean, 69005 Lyon (métro St Jean).
— Librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille 69007 Lyon.

dimanche 15 mai 2011

Rencontre débat avec Philippe Rivière, le 18 mai

[SON] Un fichier son de l'intervention (sans la séance de questions) enregistré par Isabelle est disponible ici : http://www.mediafire.com/?heph9f3d8n83s3g

[GALERIE] Quelques photos de l'intervention...

Philippe



-----------------------------------------------------------------------------------

Le 18 mai à la Maison des passages à 19 heures 30, Philippe Rivière, journaliste au Monde Diplomatique, interviendra sur le thème "Internet : révolution culturelle".

Cette rencontre est organisée en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique de Lyon. Maison des passages, 44 rue St-Georges, Lyon 5e (métro Vieux-Lyon. Entrée libre.

À l’heure des révolutions dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient où les nouvelles technologies d’information et de communication ont joué un certain rôle (voir l’article de Marie Bénilde http://blog.mondediplo.net/2011-02-15-La-revolution-arabe-fille-de-l-Internet), et du vote de la loi LOPPSI 2 – Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure -, dont certaines de ses mesures prévoient des possibilités de filtrage et de blocage de sites Internet, la rencontre avec Philippe Rivière se trouve de fait au cœur de l’actualité récente et sera sans nul doute à la fois riche d’enseignements et source de débats.

« Internet n’a pas fini de bouleverser notre société. Loin d’être un simple canal de diffusion supplémentaire, le réseau modifie la structure même de l’information et remet à plat les pratiques culturelles et médiatiques. Avec le P2P, WikiLeaks, Facebook... les figures du « pirate », du « journaliste citoyen » et du « militant 2.0 » viennent contester les pouvoirs pyramidaux ; de leur côté, les Big Brothers de l’État ou de firmes en position de monopole espèrent faire d’Internet un instrument de contrôle. »
Philippe Rivière est rédacteur au Monde Diplomatique , il fréquente l’internet militant depuis 1990.

Fichiers pdf pour la propagande : A3, A4, A5, A6

Conférences en Sciences Humaines, sur les media etc. à voir ou écouter

— Un fichier son de l'intervention du 18 mai -organisée par Acrimed69 et les AMD Lyon- de Philippe Rivière, rédacteur au Monde Diplomatique, sur le thème "Internet : révolution culturelle" (sans la séance de questions), enregistré par Isabelle est disponible ici : http://www.mediafire.com/?heph9f3d8n83s3g

— Blogue SHS, "Figures médiatiques de la représentation" : fichiers de conférences, culture-journalisme etc.

— Frédéric Lordon, D'un retournement l'autre, les matins de France Culture, 04/05/2011, vidéo et podcast, Pierre Bourdieu un hommage.

— Écouter: Marc Endeweld, "France Télévisions, off the record", 2 interviews (BFM, BeurFM).

— 03/03/2011, "Bourdieu et les media", Dominique Marchetti, émission Medialogues, RSR.ch

— 27/01/2011, "Les faits divers font-ils diversion ?" Vidéos d’un Jeudi d’Acrimed, avec Vincent Goulet. Acrimed

— Journée d'études "Les Temps de l'Amour et du couple", du 03/12/2010, Musée des Confluences et le Théâtre de la Renaissance. Podcasts.

— 11/03/2010, L'autonomie des assistés, Nicolas Duvoux, Maître de conférences en sociologie, Université Paris Descartes. Vidéo

— 27/01/2010, "Esprit littéraire/Esprit scientifique", animée par Catherine Vidal, Pascal Nouvel et Bernard Lahire. Videos

— 21/01/2010, "Les usages sociaux des enquêtes sur la sexualité", Michel BOZON, Directeur de recherches en sociologie à l'INED. Vidéo