vendredi 2 juin 2017

AGENDA DE JUIN


Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

JUIN

- Mercredi 07/06
[DOC ; SOCIAL]

Ciné- Mourguet à 20 heures
Projection du film "Se battre" de Andrea Santana et Jean-Pierre Duret, France, 1h33mn


Tourné à Givors, ce beau film témoigne de la réalité de nombreux français qui connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. Stigmatisés sous des mots injustes, ils sont la face noire et muette de notre société. Pourtant en eux le désir de révolte, les rêves, la rage de vivre et les mots pour le dire.

Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire.

Liens d'infos sur le film : http://www.unifrance.org/film/36340/se-battre

Infos pratiques : Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, 69110 Ste Foy-Les-Lyon /  Tel : 04 78 59 01 46 / Bus : C19, arrêt "Ste Foy Mairie ; 49, arrêt Ste Foy Châtelain.
Site internet : http://www.cinemourguet.com/contact.php



- Samedi 17/06
[RADIO ; ATELIER]

Bibliothèque du 9ème La Duchère de 14h à 17h
"Biblio' FM : quand la Duchère s'empare des ondes"

"L'actualité, c'est vous qui la faites, alors venez rejoindre l'aventure !
Venez partager avec les auditeur/trice/s un reportage ou une chronique sur un sujet qui vous tient à coeur, une interview, la météo ou l'horoscope, ou tout simplement un moment musical.
Avec l'aide de nos amis du collectif le Zèbre Et la Mouette, pour qui l'art sonore n'a plus de secrets, vous pourrez partager ainsi votre vision du monde sur les ondes de Biblio'FM, et tout dire ... ou presque ^_^"

Infos pratique : Entrée libre sur inscription : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=7120
Bibliothèque de la Duchère : 4, place de l'abbé Pierre, 69009 Lyon / tel : 04 78 35 43 81 / transports : C14, 66, C6, S11, arrêt Duchère Martinière.


- Mardi 20/06
[RESEAUX SOCIAUX ; ATELIER]

Bibliothèque du 7ème Jean Macé de 17h à 19h
"L'information sur les réseaux sociaux : Un atelier critique et participatif pour faire la lumière sur les nouveaux modes de circulation et de fabrication de l’info."

"Les réseaux sociaux ont transformé en profondeur nos manières d’évaluer l’information. Twitter, Periscope ou Youtube sont autant de services web et d’applications qui permettent à chacun d’être sa propre chaine d’info en continu. Pour le meilleur comme pour le pire !
« Faits alternatifs », « fake news », « post-vérité » : les concepts sont désormais nombreux pour exprimer le malaise et l’impuissance des médias traditionnels face à une crise de l’information où les faits semblent moins compter que l’émotion. Comment faire face à la désinformation, comme aux outils de fact-checking qui tendent à se substituer à l’esprit critique?

A partir d’exemples concrets, cet atelier participatif vous permettra de faire la lumière sur les nouveaux modes de circulation et de fabrication de l’info."

Infos pratique : Entrée libre sur inscription dès le 6 juin au 04 78 96 48 30.
Adresse : Bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer / tel : 04 78 96 48 30 / accès : Métro arrêt Place jean Macé


- Jeudi 29/06
[RENCONTRE ; DECROISSANCE]

Librairie Le Bal des ardents à 19 h
Rencontre avec Guillaume Gamblin, Michel Granger, Anatole Lucet et Pierre Thiesset autour de l'ouvrage : "Aux origines de la Décroissance : cinquante penseurs (éditions L'échappée)


"La civilisation industrielle ne s’est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l’environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l’emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l’idéologie du Progrès que porte aujourd’hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.

Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici – dont les œuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles – ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l’humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière claire et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l’esprit de calcul, la foi dans les technologies, l’aliénation par la marchandise... Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n’y a de richesse que la vie."

Infos pratique : Entrée libre
Adresse : 17 rue neuve, 69001 Lyon / tel : 04 72 98 83 36 / Accès : Métro arrêt Hôtel de Ville ou Cordeliers
Site internet : http://www.lebaldesardents.com/page_5,fr,8,5.cfm